La valorisation peut intervenir à différents moments de la vie de l’entreprise en fonction d’évènements planifiés ou subis (donation, succession, évaluation du patrimoine, pacte Dutreil, transformation en SAS, croissance externe…).
Cependant le cas de la transmission reste le plus épineux et c’est dans ce cas-là où on constate régulièrement des moments de tensions entre cédant et repreneur, souvent liés à des visions différentes sur l’entreprise et ses potentiels.
Par ailleurs on remarque régulièrement qu’un dossier de cession sur deux est surévalué ce qui rallonge les négociations et peut devenir un « deal breaker ».
A l’inverse de ce qu’on peut imaginer, le prix d’une entreprise ne se définit pas uniquement de manière mathématique, par l’agrégation de chiffres historiques ou prospectifs : le prix reste, en définitive, issu d’un accord des parties et relève d’une forme de consensus dans une phase de durcissement des négociations. Pour valoriser il est important d’être objectif et dépassionné ! En particulier lors des retraitements.
Il existe différentes méthodes pour valoriser une entreprise et il conviendra de tenir compte des spécificités de l’entreprise pour y adapter la bonne méthode.
Méthode qui s’appuie sur la différence entre le total des actifs et les dettes de l’entreprise… Il s’agit donc du « patrimoine » de l’entreprise, accumulé depuis sa création. Dans cette méthode, le retraitement de certains postes, ne reflétant plus leur valeur réelle, va nous permettre d’obtenir un « actif net réévalue ».
On applique un coefficient sur un indicateur financier de l’entreprise, par exemple le résultat net, le résultat d’exploitation ou l’Excèdent Brut d’Exploitation (EBE). On rajoute la trésorerie excédentaire et on retranche les dettes. C’est une méthode « robuste », souvent utilisée et bien assimilée par les parties en présence.
L’idée est ici de valoriser l’entreprise par rapport à un échantillon représentatif d’entreprises comparables par le secteur d’activité, la taille des effectifs, le niveau de chiffre d’affaires… Cette méthode permet d’aboutir à un prix de cession cohérent par rapport au marché mais elle est difficile à mettre en place.
Appelée DCF (Discounted Cash Flow), cette méthode s’appui sur l’actualisation des flux de cash.
Qu’est qu’un retraitement ? Retraiter c’est normaliser c’est-à-dire permettre une lecture plus logique des bilans des entreprises et pouvoir présenter des produits et charges habituellement constatés dans le même secteur d’activité.
Quelques exemples de retraitements : Les stocks - Les loyers immobiliers - Rémunérations du dirigeant - Famille du dirigeant percevant des rémunérations atypiques - Frais de confort du dirigeant (frais de déplacement, frais de réception…) - Participation des salariés (à réintégrer dans la masse salariale) - Trésorerie corrigée des dividendes - Trésorerie corrigée du factor - Hors bilan : IFC, cautions, crédits baux
Le chef d’entreprise de TPE et PME a parfois besoin d’une vision complémentaire ou plus précisément de compétences qui ne sont pas à l’intérieur de l’entreprise. RESOLVYS apporte cette valeur ajoutée sur des missions clairement définies au travers d’un ordre de mission.
Une expertise reconnue pour vous accompagner.
Profils senior uniquement avec forte expérience de gestion.
Déplacement dans vos locaux, à vos côtés pour vous conseiller.
À votre écoute et pro-actif : votre réussite est aussi la nôtre.
Après plus de 15 années passées dans le secteur bancaire, Jean-Louis PICOLLO a créé le cabinet RESOLVYS en 2007.
En se focalisant sur une approche indépendante et qualitative du dossier jusqu’à l’acte, le cabinet RESOLVYS et l’expertise de Jean-Louis sont reconnues en régions PACA et IDF.
Spécialiste de l’accompagnement des dirigeants, notamment le cédant ou le repreneur d’entreprise, il s’appuie sur un réseau de partenaires et d’experts pour la réussite du projet.
Il est également membre Membre de la section Finance d’Entreprise de l’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers ).
J'ai eu recours aux services de Jean-Louis via Resolvys pour la reprise de sociétés et je n'ai pas regretté mon choix. Jean-Louis est carré, professionnel dans sa méthode de choix d'entreprises à reprendre et surtout disponible. Il vous met tout de suite à l'aise et en confiance, ses compétences financières et juridiques m'ont permis de trouver la bonne entreprise à reprendre
Frédéric POGGI Président de ORANGEQUIPMoi et mon épouse remercions Mr Picollo pour son professionnalisme et son investissement total lors de la cession de notre société Sa présence lors de toutes les étapes de la cession a été précieuse, ses conseils et son regard de professionnel nous ont apporté énormément de sérénité pour le déroulement de cette cession Nous recommandons vivement Mr Picollo et sa société Resolvys
Sandrine et Romain BERTRANDJ’ai travaillé avec Jean-Louis lors de la reprise de MAITRISE TECHNOLOGIQUE. Son accompagnement lors de la phase des négociations et sa valeur ajouté dans le montage financier ont contribués à la réussite de mon projet de reprise
Fabien SARRAZIN Président de MAITRISE TECHNOLOGIQUECopyright © 2023 Resolvys.
Une création Agence Maliboo
RESOLVYS conseille les dirigeants d’entreprises depuis 13 ans dans les moments clé de la vie de l’entreprise. RESOLVYS bénéficie d’une forte expérience dans la gestion, le pilotage et le développement des TPE et PME. Notre savoir-faire, nos réseaux et nos partenariats nous permettent d’être un des intervenants majeurs dans notre région. Les entreprises évoluent – RESOLVYS aussi – Nous améliorons chaque année nos compétences et nos pratiques. Membre de l’ANACOFI ENTREPRISE nous disposons des labels et autorisations pour exercer nos spécialités.
Développement entreprise Marseille – Financement entreprise Aix en Provence – Création entreprise Marseille – Levée de fonds Toulon Nice
Conseil aux dirigeants Avignon – Stratégie d’entreprise Marseille – Crédit professionnel Marseille – Cession et reprise entreprise Provence
Valorisation entreprise La Seyne Ollioules – Assurance homme clé Marseille Aix en Provence – Administrateur Indépendant – Affacturage région Sud
Finance et développement d’entreprise Marseille
Pour conclure un deal on va rechercher un point d’équilibre qui va faciliter l’acceptation des parties en présence.