Immobilier d’entreprise Sud-est & IDF

Locaux professionnels

Parmi les moyens nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise, on trouve les locaux professionnels.

Parfois indispensables voire vitaux à la vie de l’entreprise, parfois beaucoup moins importants, les locaux sont des moyens stratégiques pour l’entreprise. Ils peuvent être un accélérateur au développement ou un frein si le projet a mal été calibré.

De ce fait la définition des besoins en fonction de l’activité est primordiale.

De quels locaux avez-vous besoin ?

Sous quelle forme souhaitez-vous vous installer ?

C’est en tenant compte de vos objectifs et du cahier des charges que vous aurez construit ensembles que RESOLVYS vous apportera sa valeur ajoutée.

RESOLVYS dispose du statut d’agent immobilier et vous accompagne dans la recherche de vos locaux.

Qu'est-ce qu'un bail ?

Il peut être commercial, professionnel, précaire, emphytéotique … La forme du bail doit être en logique avec l’activité et la stratégie de l’entreprise et de l’entrepreneur. Les baux les plus fréquents en matière d’entreprises :

Le bail commercial

D’une durée de 9 ans, renouvelable par périodes de 3 ans. Ce contrat de location est destiné à l’exploitation d’un fonds commercial, industriel ou artisanal. Il est habituellement révisé à chaque échéance triennale.

Le bail professionnel

Il est destiné à l’exploitation d’une profession libérale. Le bail professionnel est fixé à une durée de 6 ans. Au terme, le bail est reconduit pour la même durée si cela est prévu dans le contrat. 

Le locataire n’est pas obligé de rester pendant une période minimale de 3 ans comme pour un bail commercial. Il peut quitter les locaux après un préavis de 6 mois notifié par lettre recommandée ou acte d’huissier.

Le bail précaire, ou bail dérogatoire

Le bail précaire est un bail de courte durée dans engagement de durée minimum mais limité à 3 ans. A la fin du bail précaire, le locataire ne peut pas prétendre au paiement de l’indemnité d’éviction. 

Pas de porte ou droit au bail ?

Le droit au bail est la somme versée par un nouveau locataire à un ancien locataire lors de la reprise d’un bail commercial. La cession du droit au bail représente la cession du droit au renouvellement et de la propriété commerciale. 

Le montant du droit au bail est fixé par l’offre et la demande et il est fonction de la qualité des locaux, de l’attractivité du secteur, de sa visibilité, du passage de la clientèle …

Pour le locataire le droit au bail est un actif incorporel inscrit à l’actif du bilan.

Le pas de porte est versé par le nouveau locataire au propriétaire du local. Il s’agit d’un « droit d’entrée » dont la montant est fixé par le marché.

Le plus souvent le pas de porte est considéré comme un supplément de loyer et dans ce cas c’est une charge au niveau de la comptabilité.

Le chef d’entreprise peut choisir d’investir dans des murs commerciaux pour y installer son entreprise.

Crédit ou crédit-bail ?

Le cas le plus classique est l’investissement sous forme de crédit entre 8 et 20 ans.

La solution la plus favorable est que les loyers auparavant versés soient du même montant que les mensualités de crédit. Ceci permettra au chef d’entreprise de se constituer directement ou indirectement (SCI) un patrimoine sans alourdir les charges mensuelles.

Le crédit-bail immobilier présente l’avantage de financer la totalité de l’opération et ainsi d’éviter d’avoir à avancer le montant de la TVA. Cependant n’oublions pas qu’a priori la sous location est difficile à obtenir et que la fiscalité au terme du crédit-bail n’est pas neutre.

L’achat de murs commerciaux de la part des personnes physiques et des investisseurs.

Investir dans les murs commerciaux permet de diversifier les placements plus classiques, et révèle être plus rentable que les achats de murs d’habitation. Pour cela il est nécessaire de bien choisir des murs commerciaux : emplacement, type d’activité du fonds de commerce, recul sur la solvabilité du locataire, prestations du local, prix d’achat …

Notre vision

Le chef d’entreprise de TPE et PME a parfois besoin d’une vision complémentaire ou plus précisément de compétences qui ne sont pas à l’intérieur de l’entreprise. RESOLVYS apporte cette valeur ajoutée sur des missions clairement définies au travers d’un ordre de mission.

À vos côtés depuis 2007

Une expertise reconnue pour vous accompagner.

Une équipe d'experts

Profils senior uniquement avec forte expérience de gestion.

Région Sud-Est & IDF

Déplacement dans vos locaux, à vos côtés pour vous conseiller.

Disponibilité & Réactivité

À votre écoute et pro-actif : votre réussite est aussi la nôtre.

Jean-Louis Picollo

Dirigeant

Rencontrez notre expert

Après plus de 15 années passées dans le secteur bancaire, Jean-Louis PICOLLO a créé le cabinet RESOLVYS en 2007.

En se focalisant sur une approche indépendante et qualitative du dossier jusqu’à l’acte, le cabinet RESOLVYS et l’expertise de Jean-Louis sont reconnues en régions PACA et IDF.

Spécialiste de l’accompagnement des dirigeants, notamment le cédant ou le repreneur d’entreprise, il s’appuie sur un réseau de partenaires et d’experts pour la réussite du projet. 

Il est également membre Membre de la section Finance d’Entreprise de l’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers ).

Nos clients parlent de nous

J'ai eu recours aux services de Jean-Louis via Resolvys pour la reprise de sociétés et je n'ai pas regretté mon choix. Jean-Louis est carré, professionnel dans sa méthode de choix d'entreprises à reprendre et surtout disponible. Il vous met tout de suite à l'aise et en confiance, ses compétences financières et juridiques m'ont permis de trouver la bonne entreprise à reprendre

Frédéric POGGI Président de ORANGEQUIP

Moi et mon épouse remercions Mr Picollo pour son professionnalisme et son investissement total lors de la cession de notre société Sa présence lors de toutes les étapes de la cession a été précieuse, ses conseils et son regard de professionnel nous ont apporté énormément de sérénité pour le déroulement de cette cession Nous recommandons vivement Mr Picollo et sa société Resolvys

Sandrine et Romain BERTRAND

J’ai travaillé avec Jean-Louis lors de la reprise de MAITRISE TECHNOLOGIQUE. Son accompagnement lors de la phase des négociations et sa valeur ajouté dans le montage financier ont contribués à la réussite de mon projet de reprise

Fabien SARRAZIN Président de MAITRISE TECHNOLOGIQUE

Vous avez un projet immobilier professionnel ?