Le chef d’entreprise de TPE/ PME a souvent plusieurs « casquettes ». A la fois développeur, gestionnaire, DRH, responsable du marketing, …
Ses journées sont bien remplies et il doit sans cesse se perfectionner pour répondre aux défis de l’entrepreneuriat.
Or, nous le savons tous, nous pouvons tenter d’être polyvalent, mais cela se heurte logiquement à des limites, d’autant plus que l’entreprise grandit ou qu’elle connait des étapes importantes.
Beaucoup de dirigeants négligent les formations alors que chaque entreprise cotise à des fonds destinés aux formations des salariés et des dirigeants.
RESOLVYS est enregistré sous le numéro 93131792513 auprès de la Préfecture de la région PACA comme prestataire de formation au sens de l’article R 6351-6 du code du travail.
A ce titre nous développons des actions de formation auprès des chefs d’entreprise de la région et sur tout le territoire national, sur des thèmes que RESOLVYS maitrise parfaitement à savoir :
Une entreprise est un actif et comme tout actif sa valeur évolue dans le temps et en fonction de facteurs endogènes et exogènes. 3 raisons principales à l’évaluation :
A titre individuel, le chef d’entreprise dispose d’un patrimoine personnel (biens immobiliers, avoirs, placements) et aussi d’un patrimoine professionnel qu’il a créé ou acheté et ensuite développé. Dans ce contexte Il peut donc souhaiter valoriser son entreprise pour connaitre précisément les contours de son patrimoine global.
Au niveau de l’entreprise, la valorisation va concerner le dirigeant, les associés, les investisseurs, les partenaires actuels et futurs. De façon assez classique la valorisation se retrouve au cœur des discussions lors des opérations de transmissions, de croissance externe, de fusion acquisition et de levée de fonds
Mais la valorisation n’a pas qu’un intérêt ponctuel lors d’un évènement spécifique tel que la transmission, ou la recherche de fonds … Au contraire, valoriser régulièrement son entreprise à un véritable intérêt stratégique pour piloter, développer et financer l’entreprise. C’est aussi un outil de qualité permettant de s’adapter et d’appliquer la législation fiscale. Enfin, la valorisation régulière de l’entreprise, vous positionne en situation pro-active pour répondre aux opportunités qui peuvent se présenter et elle vous conforte dans la qualité des relations avec vos partenaires bancaires et financiers
Une entreprise a des besoins réguliers en matière de financements.
Les financements peuvent être en crédit, en crédit-bail ou en location financière…
En amont de cette réflexion sur typologie du produit financier il convient aussi de se poser des questions sur l’adéquation entre le besoin et le financement.
Par exemple il n’est pas question de financer un besoin de long terme avec du financement de court terme et inversement.
Par ailleurs avant de se décider sur le mode de financement nous devons analyser l’endettement existant, la répartition des financements par durées initiales et restantes, les garanties déjà données.
Concernant le financement du cycle d’exploitation, le savoir-faire et l’expérience de RESOLVYS contribuera a mettre en place le produit financier nécessaire au développement futur de l’entreprise.
Le sujet des garanties est particulièrement sensible pour tous les chefs d’entreprise et en particulier pour ce qui concerne les cautions personnelles, et nous vous accompagneront pour obtenir le bon niveau de garantie pour le bon financement.
Le montage en LBO (leverage buy out) est un financement spécifique ou l’endettement permet un effet levier.
Les objectifs du LBO, ainsi que sa capacité à être remboursé, et les ratios à respecter en font un financement « technique » où l’apport de RESOLVYS sera déterminant.
Avec la levée de fonds, l’entreprise va aller chercher du financement hors du secteur bancaire. La connaissance de RESOLVYS des fonds d’investissements vous aidera à : Déterminer les fonds susceptibles d’être intéressés par votre projet Déterminer la stratégie du projet et les éléments de langage Constituer la documentation nécessaire à savoir l’exécutive summary et le bisness plan Chaque fonds d’investissement à des domaines d’interventions spécifiques. Amorçage, développement, retournement, transmission, la présentation doit être faite aux fonds concernés par le projet.
Dans cette formation nous travaillerons sur plusieurs thèmes : le diagnostic financier de l’entreprise, les flux, les investissements de l’entreprise, la valeur, la gestion financière.
Le business plan, passage obligé de tous chefs d’entreprises, est-il un leurre ou un outil efficace ? Nous verrons dans cette formation les intérêts du business plan tout autant qu’on respecte certaines règles. Et nous n’oublierons pas que le Business Plan ne se limite pas à une série de chiffre.
Le chef d’entreprise de TPE et PME a parfois besoin d’une vision complémentaire ou plus précisément de compétences qui ne sont pas à l’intérieur de l’entreprise. RESOLVYS apporte cette valeur ajoutée sur des missions clairement définies au travers d’un ordre de mission.
Une expertise reconnue pour vous accompagner.
Profils senior uniquement avec forte expérience de gestion.
Déplacement dans vos locaux, à vos côtés pour vous conseiller.
À votre écoute et pro-actif : votre réussite est aussi la nôtre.
Après plus de 15 années passées dans le secteur bancaire, Jean-Louis PICOLLO a créé le cabinet RESOLVYS en 2007.
En se focalisant sur une approche indépendante et qualitative du dossier jusqu’à l’acte, le cabinet RESOLVYS et l’expertise de Jean-Louis sont reconnues en régions PACA et IDF.
Spécialiste de l’accompagnement des dirigeants, notamment le cédant ou le repreneur d’entreprise, il s’appuie sur un réseau de partenaires et d’experts pour la réussite du projet.
Il est également membre Membre de la section Finance d’Entreprise de l’ANACOFI (Association Nationale des Conseils Financiers ).
J'ai eu recours aux services de Jean-Louis via Resolvys pour la reprise de sociétés et je n'ai pas regretté mon choix. Jean-Louis est carré, professionnel dans sa méthode de choix d'entreprises à reprendre et surtout disponible. Il vous met tout de suite à l'aise et en confiance, ses compétences financières et juridiques m'ont permis de trouver la bonne entreprise à reprendre
Frédéric POGGI Président de ORANGEQUIPMoi et mon épouse remercions Mr Picollo pour son professionnalisme et son investissement total lors de la cession de notre société Sa présence lors de toutes les étapes de la cession a été précieuse, ses conseils et son regard de professionnel nous ont apporté énormément de sérénité pour le déroulement de cette cession Nous recommandons vivement Mr Picollo et sa société Resolvys
Sandrine et Romain BERTRANDJ’ai travaillé avec Jean-Louis lors de la reprise de MAITRISE TECHNOLOGIQUE. Son accompagnement lors de la phase des négociations et sa valeur ajouté dans le montage financier ont contribués à la réussite de mon projet de reprise
Fabien SARRAZIN Président de MAITRISE TECHNOLOGIQUECopyright © 2023 Resolvys.
Une création Agence Maliboo
RESOLVYS conseille les dirigeants d’entreprises depuis 13 ans dans les moments clé de la vie de l’entreprise. RESOLVYS bénéficie d’une forte expérience dans la gestion, le pilotage et le développement des TPE et PME. Notre savoir-faire, nos réseaux et nos partenariats nous permettent d’être un des intervenants majeurs dans notre région. Les entreprises évoluent – RESOLVYS aussi – Nous améliorons chaque année nos compétences et nos pratiques. Membre de l’ANACOFI ENTREPRISE nous disposons des labels et autorisations pour exercer nos spécialités.
Développement entreprise Marseille – Financement entreprise Aix en Provence – Création entreprise Marseille – Levée de fonds Toulon Nice
Conseil aux dirigeants Avignon – Stratégie d’entreprise Marseille – Crédit professionnel Marseille – Cession et reprise entreprise Provence
Valorisation entreprise La Seyne Ollioules – Assurance homme clé Marseille Aix en Provence – Administrateur Indépendant – Affacturage région Sud
Finance et développement d’entreprise Marseille
Le constat est implacable : seulement 30 % des budgets de formations concernent la direction au sens large.