La crise de la COVID a parfois des conséquences inattendues
Les décisions de fermetures administratives prises par les états ont eu des contrecoups sur les tensions en approvisionnement, sur les prix d’achat sur les matières premières et des semi-conducteurs.
Ces difficultés d’approvisionnement ont des conséquences aujourd’hui sur les délais de livraison et sur les prix qui augmentent.
Ce que nous observons vient fragiliser les entreprises qui commencent à sortir de la crise et qui constatent un allongement du besoin en fonds de roulement, et qui, pour certaines vont commencer à amortir leur PGE.
Le Plan d’accompagnement mis en place par le gouvernement comporte plusieurs mesures et sans être exhaustifs citons les plus significatives :
- Un prêt pour l’industrie, piloté par BPI, destiné à couvrir le besoin en fonds de roulement, sans garantie, allant de 50 000 à 5 000 000 €, pouvant aller jusqu’à 10 ans avec un différé d’amortissement en capital de 2 ans
- Le PGE. Près de 700 000 entreprises en ont bénéficié.La date d’accès aux PGE est prorogée jusqu’à fin juin 2022.
- Les Avances remboursables et les prêts à taux bonifiés. Ils s’adressent aux entreprises n’ayant pas eu accès aux PGE ne faisant pas l’objet d’une procédure collective. Ce mécanisme est prorogé jusqu’au 30 juin 2022.
- Facilités de paiement des charges sociales et fiscales. Les entreprises industrielles touchées par les tensions d’approvisionnement et qui affectent leur capacité à faire face à leurs échéances fiscales et sociales peuvent contacter leur URSSAF ou leur interlocuteur de la DGFIP pour bénéficier de facilités de paiement.
- L’activité partielle. Les entreprises qui font face à des difficultés d’approvisionnement durables mais qui ne sont pas de nature à remettre en cause la pérennité de leur activité peuvent conclure des accords d’activité partielle de longue durée jusqu’au 30 juin 2022.
- Médiation des entreprises. Le Médiateur des entreprises poursuit son accompagnement des entreprises et filières impactées, et renforce son action par la mise en place d’un dispositif dédié à cette crise.
Au plan économique, la crise n’est pas terminée et nous devons utiliser tous les outils mis à notre disposition. Faites vous accompagner par un spécialiste de la finance d’entreprise.